Solidair-Aidants Monts du Lyonnais  

Association d’intérêt général à caractère social

4, rue de la Mairie

69850 DUERNE                      Tel : 06 44 78 32 35

Courriel : solidairaidantsmdl@gmail.com

Site :        solidairaidantsmdl.com  

 Le Conseil d’Administration 2023 :

Président:              Jean GRENIER

Vice-présidente : Marie-Paule CHAPUIS

Trésorier :             Bruno GOUJET

Vice trésorier :     Jean-Paul BRETONNIER

Secrétaire :            Laurence JASSERAND

Vice secrétaire :   Thérèse NESME

Autres membres:  Sylvie GARCIA, André RAYNARD, Irène BRETONNIER, Michèle VERMARE, Marie Jo PROTIERE, Alain GERIN, Marc GOUTAGNY, Bernard ELEFTERAKIS

Solidair’Aidants est une association d’aidants accompagnant des personnes âgées en perte d’autonomie dans les Monts du Lyonnais

La première pierre :  (avril 2023)

13_Solidair-aidants

 

Présentation association                 Présentation colocation

Son activité :

  • La mise en place de « Groupes Locaux d’Entraide » (GLE) constitués d’habitants d’un village et des villages voisins. Les GLE se réunissent une fois par mois associant aidants et personnes aidées pour des temps d’échange et d’expérience entre aidants d’un côté et d’activités adaptées pour les personnes aidées. Quatre de ces groupes sont actuellement actifs : Duerne, Longessaigne, Larajasse et Chazelles sur Lyon.

2- L’organisation chaque année de 2 sessions de « Formation des aidants » pour permettre à chacun de prendre conscience de ce qu’engage la situation d’aidant et sur la manière de l’assumer de façon « bien traitante » pour soi comme pour la personne aidée.

  • La mise en place des « Haltes-répit » pour accueillir les personnes aidées un après-midi par semaine, en particulier lorsqu’elles ne sont plus ou pas encore accueillies en Accueil de Jour et donner aux aidants un petit répit.
  • La réalisation d’une « Colocation » pour personnes âgées en perte d’autonomie » à Duerne. Alternative à l’EHPAD, elle accueillera en 2023 huit personnes âgées atteintes de maladies neuro-dégénératives dans une logique de proximité et d’entraide en accueil long séjour.

Nous souhaitons que davantage d’aidants de personnes âgées en perte d’autonomie et tous ceux que cette initiative intéresse, nous rejoignent.

Poème (janvier 2023) 

solidair-aidants