Le Simoly, les communautés de communes et les communes se sont partagés les compétences pour la propreté et la gestion des déchets. Le Simoly gère le traitement de tous les déchets ainsi que la communication sur le tri sélectif. La collecte et la gestion de la déchèterie sont à la charge de la communauté de communes. Le nettoyage des bacs de collecte ainsi que la distribution des sacs poubelles sont à la charge de chaque commune.

Ordures ménagères :

Le ramassage se fait soit au porte à porte au village, soit dans les conteneurs marrons pour les habitations à l’écart, tous les mercredis matins pour notre commune.

Les sacs noirs sont ensuite regroupés au centre de transfert de Ste Foy l’Argentière puis emmenés au centre d’enfouissement technique de Roche la Molière (42).

 

Tri sélectif :

La collecte du tri sélectif est organisée de la même manière: porte à porte ou conteneurs gris et jaunes. Elle a lieu à Duerne tous les mardis après-midis des semaines impaires (donc tous les quinze jours).

Les sacs jaunes sont aussi regroupés au centre de transfert de Ste Foy l’Argentière puis acheminés au centre de tri de l’Horme (42). Ils sont ouverts et triés manuellement, mis en balle puis revendus pour le recyclage.

 

Points d’apport volontaire :

Ce sont des grands conteneurs mis à disposition sur le parking en bas du village et près de la salle des fêtes pour la collecte du verre et des journaux, magazines, papiers… qui sont ensuite recyclés.

 

 

4 rue de la Mairie 69850 Duerne
Téléphone : 04.78.48.62.60
Fax : 04.78.48.57.81
mairie.duerne@cc-mdl.fr