You are currently viewing Deux nouvelles expos à la Maison de Pays : « Le souffles des océans » et « 1947-1967 Colonie au Plagnal »

Deux nouvelles expos à la Maison de Pays : « Le souffles des océans » et « 1947-1967 Colonie au Plagnal »

Salle des Arts

Exposition « Le souffle des océans » d’An Sé                

              du 25 Juin au 17 Juillet 2022

An Sé réalise des créations à l’encre, inspirées principalement de la beauté puissante et innée de la nature.
Présence de l’artiste les Dimanches après-midi.

Le bleu d’An Sé nous parle à lui seul de l’océan, et ses courbes évoquent le monde marin et leurs ondulations… Les méduses, tortues, coraux, poissons, baleines sont vivants, fluides, mobiles… L’encre indigo, tantôt épaisse, tantôt transparente, devient le souffle de l’océan qui anime les gorgones, porte les baleines bleues, et provoque l’écume des vagues… Et quand le bleu sort de l’océan, c’est pour évoquer le murmure du vent qui fait frissonner les arbres et caresse les plumes des oiseaux.

https://ansecreation.wordpress.com/ 

Facebook : creationannececile

Instagram : annececilecuenat

 

 

Salle Territoire

Exposition « 1947-1967 Colonie au Plagnal  » de la PHIAAC                                                 du 25 Juin au 7 Août 2022

Comme un air de vacances… Près de 1 000 jeunes garçons de Chazelles-sur-Lyon et environs, âgés de 9 à 14 ans, ont fréquenté, entre 1947 et 1967, la colonie dans le petit village ardéchois du Plagnal.

Visite de scolaires, EHPAD, associations… possible, contactez-nous !

 

Chaque année, de mi-juillet à fin août, une centaine de garçons se retrouvaient dans l’ancien château des seigneurs, un logement très spartiate, amélioré au fil des ans par les bénévoles chazellois. Ce n’est qu’en 1958 qu’il y eut des douches ! Auparavant, toilette à la rivière !

Au travers de l’exposition, vous découvrirez ce qu’étaient l’organisation d’une colonie de vacances, la vie quotidienne des colons, les activités proposées.
Vous serez peut-être surpris de ce qui pouvait être permis… Vous en serez peut-être amusés…

Il a bien fallu qu’il se passe quelque chose au Plagnal pour que les anciens colons et moniteurs en parlent encore !

http://patrimoineethistoiredechazellessurlyon.fr/wp/

Facebook : Patrimoine et Histoire de Chazelles sur Lyon