Les démarches se font dans une mairie équipée d’une station biométrique. Pour notre secteur, il s’agit de la mairie de St Symphorien sur Coise (04 78 44 37 57)

Pensez à anticiper votre demande de rendez-vous. Cela peut aller jusqu’à 3 mois d’attente. Le délai d’obtention peut aller de 2 à 3 semaines.

La durée de validité d’une carte d’identité est de 15 ans pour les personnes majeures et reste à 10 ans pour les personnes mineures, et de 10 ans pour les passeports.

Documents demandés :

Pour un adulte:

  • Ancienne carte d’identité(si renouvellement), ou permis de conduire ou autre document photo.
  • 1 photos d’identité récentes aux normes
  • 1 justificatif de domicile de moins d’1 an. (Documents acceptés par la préfecture: facture d’électricité ou de gaz, ou facture France Télécom ou portable, attestation d’assurance concernant l’habitation uniquement, taxe d’habitation ou foncière.)
  • Une copie intégrale de l’acte de naissance (à demander à la mairie du lieu de naissance, en cas de perte ou vol ou création de CNI)
  • Certificat de nationalité française pour les personnes nées à l’étranger.
  • Document supplémentaires en cas de perte ou de vol:
    • Déclaration de perte ou de vol
    • Timbre fiscal de 25€ (pour les CNI)
  • Timbre fiscal de 86€ (pour les passeport uniquement)

 

Pour un jeune majeur vivant chez ses parents :

  • Ancienne carte d’identité(si renouvellement), ou permis de conduire ou autre document photo.
  • 1 photos d’identité récentes aux normes
  • Copie intégrale d’acte de naissance(à demander à la mairie du lieu de naissance, si perte ou vol ou création de CNI)
  • 1 justificatif de domicile des parents de moins d’1 an
  • Une attestation d’hébergement des parents ainsi que la copie d’une pièce d’identité du parent qui a établi l’attestation.
    • Exemple d’attestation manuscrite: ” Je soussigné(e),M.ou Mme………….certifie que mon fils ou ma fille(prénom)………est bien domicilié(e) avec moi en cette commune:(nom de la rue ou du lieu-dit)….depuis sa naissance.”
  • Document supplémentaires en cas de perte ou de vol:
    • Déclaration de perte ou de vol
    • Timbre fiscal de 25€ (pour les CNI)
  • Timbre fiscal de 86€ (uniquement pour les passeports)

 

Pour un enfant mineur:

  • 1 photos d’identité récentes aux normes
  • 1 justificatif de domicile des parents de moins d’1 an : facture EDF/GDF ou France Telecom
  • Une copie intégrale d’acte de naissance (à demander à la mairie du lieu de naissance de l’enfant), pour une 1ère demande.
  • Une photocopie de la carte nationale d’identité du parent qui signe l’autorisation
  • Timbre fiscal de 17€ pour les mineurs de moins de 15€ ans et de 42€ à partir de 15 ans (uniquement pour les passeports)

 

Pour un enfant mineur de parents divorcés :

  • 2 photos d’identité récentes aux normes
  • 1 justificatif de domicile des parents de moins de 3 mois
  • Une copie intégrale de l’acte de naissance (à demander à la mairie du lieu de naissance de l’enfant)
  • Une photocopie de la carte nationale d’identité du parent qui signe l’autorisation
  • Jugement de divorce des parents précisant la garde de l’enfant
  • Attestation du parent n’ayant pas la garde de l’enfant (imprimé fourni par la mairie)
  • Timbre fiscal de 17€ pour les mineurs de moins de 15€ ans et de 42€ à partir de 15 ans (uniquement pour les passeports)

 

IMPORTANT : Dans tous les cas, chaque demandeur doit être présent lors de l’établissement du dossier afin d’apposer les empreintes digitales et les signatures.

 

4 rue de la Mairie 69850 Duerne
Téléphone : 04.78.48.62.60
Fax : 04.78.48.57.81
mairie.duerne@cc-mdl.fr