Qu’est ce qu’un SCOT

0 7

Par ce vocable on désigne un document d’urbanisme qui s’applique sur un territoire regroupant plusieurs communes ou structures intercommunales.

Ce document réglementaire s’impose à l’ensemble des documents d’urbanisme communaux. Il transcrit une réflexion globale sur l’urbanisme d’un territoire.

La durée de “vie” d’un SCOT est généralement de 20 ans à partir de sont “approbation,” pour les Monts du Lyonnais sa caducité sera 2035.

Il couvre un territoire qui regroupe 33 communes du SIMOLY, CHAZELLES sur Lyon n’en fait pas parti car elle a fait, pour l’instant, le choix de rejoindre le SCOT Sud-Loire.

Outre les maires et les représentants des communes concernées, sont élaboration se construit avec la participation des structure institutionnelles de la LOIRE et du Rhône :

~Conseil Général

~Chambres d’agriculture

~Chambres de commerces et de l’industrie

~État

~Région Rhône-Alpes …

Ces différents partenaires émettent des avis au fur et à mesure que les documents constitutifs du SCOT s’élaborent.

C’est ainsi que notamment les services de l’État nous enjoignent à densifier le nombre de logement à l’hectare avec pour notre village une règle de 20 habitations / hectare. Les élus du territoire souhaitent que l’augmentation de la population de nos communes soient maitrisée et ne dépasse pas 1% pour les villages et 1,3% pour des bourgs tel que St MARTIN en HAUT, St SYMPHORIEN sur COISE,…

Un SCOT harmonise le potentiel d’accueil de nouvelles entreprises en inscrivant les périmètres sur le territoire, des zones d’activité. Il en va de même pour les espaces commerciaux de plus de 1000 mò.

Les volets paysagers et agricoles font l’objet d’une attention particulière afin de les préserver.

Il ne s’agit aucunement de se substituer au PLU communaux mais de rechercher à inscrire ces derniers d’une manière plus homogène que par le passer. Pour prendre un exemple, l’installation d’une grande surface en un lieu donné aurait nécessairement un impact sur les commerces des villages voisins.

Pour que nos Monts du Lyonnais ait un développement “harmonieux” il est indispensable que la réflexion d’ensemble se fasse au sein d’une seule et même structure, c’est la mission dévolue au SCOT.

Le président du SCOT est Régis CHAMBE assisté de deux Vice-Présidents Norbert DUPEYRRON et Michel GUILLARME ainsi que 9 membres du Bureau. Le comité syndical est constitué de 47 élus représentant les collectivités du territoire.

(extrait du bulletin municipal 2013)

Articles similaires

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 rue de la Mairie 69850 Duerne
Téléphone : 04.78.48.62.60
Fax : 04.78.48.57.81
mairie.duerne@cc-mdl.fr