Petite rétrospective

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Avant la guerre de 14/18, l’école publique était située dans le bâtiment de l’actuelle boulangerie épicerie. Mais ces locaux n’étaient plus appropriés pour héberger l’école, la Commune a donc décidé de faire construire une nouvelle école à la sortie du village route de la Chapelle.
L’école publique fonctionnera jusque dans les années 70. A cette date il ne reste plus que trois élèves, la fermeture est donc décidée par l’académie.
Dans ce bâtiment inoccupé, certains imaginent la création d’un centre d’accueil. Les travaux sont réalisés par la Commune. En 1981 ouverture du centre. La gestion en est confiée à une nouvelle association qui se nomme ë Tourisme et Accueil Duernois ë. Le président est Mr René COLLOMB.
L’activité consiste à louer des locaux : cuisine + salles + chambres, pour des activités réalisées par des associations ou des personnes privées telles que réunions de famille, anniversaires ou autres ….
Il est convenu que l’association reverse à la Commune une contribution annuelle qui couvre les annuités d’emprunt.
Le démarrage est un peu laborieux car il faut trouver la clientèle et de plus l’équipement n’est pas ce qu’il est aujourd’hui ; d’où construction d’une cuisine quelques années plus tard.
Des travaux de rénovation de salles, sont réalisés et financés par des fonds propres à l’association, au fil des années.
En 1999, après près de 20 ans de fonctionnement, et une activité toujours plus forte il s’avère nécessaire de réaliser un agrandissement. Ceci permet d’accueillir des groupes plus importants ou de recevoir deux groupes en simultané. Aujourd’hui la capacité totale du centre est de 70 lits.
Cette année le T.A.D. a fêté ses 30 ans d’existence.
Lors de l’assemblée générale René COLLOMB a souhaité se retirer de son rôle de président. Un grand merci à René qui a donné beaucoup de son temps à cette association. Nous pouvons mesurer tout le travail accompli depuis l’ouverture. C’est aussi l’occasion de remercier toutes les personnes qui ont ?uvré par le biais de leur travail ou bénévolat à la réussite de cette entreprise.
Le nouveau bureau se compose comme suit :
– Président : Bruno FONT Membres du C.A. :
– Vice-Président : Jacques OGIER Jacques BESSON
– Secrétaire : Jeannot REYNARD André BENIERE
– Trésorière : Denise CROZET René COLLOMB
Membres de droit de la Municipalité : Jean-Claude PICARD – Sophie RODIER
Ce nouveau bureau (pas vraiment nouveau..) va s’employer à gérer au mieux le fonctionnement du Centre. Des travaux, de rénovation de salles, comme par le passé seront entrepris au fur et à mesure des besoins. Ceci dans le but d’offrir à notre clientèle un cadre propre et accueillant.
Pour tous renseignements sur les tarifs ou mode de location il faut se renseigner au secrétariat de mairie.

(extrait du bulletin municipal 2011)

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