30 ans !

0 1

Le cinéma itinérant à Duerne fête ses 30 ans d’existence en 2011 cela vaut bien un petit coup de ë projecteur û sur cette animation !

Le cinéma itinérant est né dans les monts du lyonnais sous la tutelle du Comité de Coordination des Monts du Lyonnais (CCML) en 1980 et cela à débuté en 1981 à Duerne avec la volonté de quelques duernois. L’idée était de proposer l’accès au cinéma à une échelle très locale avec des films récemment sortis. Tous les villages souhaitant s’associer à cette activité étaient les bienvenus.

L’animation cinéma itinérant a été reprise par la maison des jeunes dès sa création en 1989. Les projections avaient lieu à la salle des fêtes puis assez rapidement nous avons rejoint la salle Marius Déal, une salle plus petite et plus adaptée à des projections de cinéma.

Aujourd’hui 19 communes dans les monts du lyonnais sont associés à cette activité et on peut souligner que Duerne est le seul village du canton malgré la proximité des cinémas de St Symphorien et St Martin.

Nous sommes toujours sous la tutelle du CCML et tous les villages se réunissent mensuellement pour choisir la programmation des films. Ayant peu d’influence sur les diffuseurs au vue de la fréquentation de nos salles, nous avons accès aux films seulement 1 mois après leur sortie nationale. Notre matériel de projection se modernise régulièrement (lumières, son, qualité de projection) mais reste un ë matériel itinérant û qui ne permet pas de rivaliser avec la qualité des ë grandes û salles. Malgré tout, la qualité numérique pointe son nez dans nos équipements et sera bientôt présent dans notre village. Le but de notre cinéma n’est pas de rivaliser mais de proposer des films récents à une échelle très locale pour celles et ceux qui veulent voir ou revoir des films sans avoir besoin de se déplacer et ainsi entretenir une vie culturelle dans notre village.

L’année 2011 fut une année un peu mouvementée du à l’aménagement de la salle Marius Déal. Les projections qui ont eu lieu soit à la salle des fêtes soit au centre d’accueil ont un peu perturbé notre fonctionnement. Nous profitons de ce bulletin pour remercier la mairie de nous avoir mis à disposition ces deux bâtiments pendant les travaux.
Avec le nouveau bâtiment, qui devrait être opérationnel rapidement, nous améliorerons encore la qualité de diffusion grâce aux nouveaux équipements et espérons vous voir nombreux lors de nos futures projections,

Toutes les infos sur : http://cinema.itinerant.free.fr/

(extrait du bulletin municipal 2011)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 rue de la Mairie 69850 Duerne
Téléphone : 04.78.48.62.60
Fax : 04.78.48.57.81
mairie.duerne@cc-mdl.fr